
Le Président Félix Tshisekedi a préconisé vendredi, la reconquête de l’économie de la République démocratique du Congo par les nationaux, en vue de favoriser la croissance durable et inclusive, face à la conjoncture économique dans son pays, lors du conseil des ministres, dont le compte-rendu a été présenté samedi 13 juillet 2024.
« La reconquête de notre économie par les nationaux est non seulement une priorité, mais aussi une nécessité pour garantir une croissance durable et inclusive », a déclaré le Chef de l’Etat.
« Le président de la République a abordé la question cruciale de la conjoncture économique nationale qui présente des défis significatifs, notamment en ce qui concerne les prix des denrées alimentaires impactant directement le quotidien de nos concitoyens », a fait savoir Augustin Kibassa Maliba, ministre des Postes, télécommunications et nouvelles technologies de l’information et de la communication (PTNTIC), qui présentait le compte-rendu du cinquième Conseil des ministres présidé, à la Cité de l’Union africaine, à Kinshasa, par le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi.
« D’après le Chef de l’Etat congolais, cette hausse de prix, sans être forcément la résultante de la conjoncture économique normale, est parfois l’œuvre des ennemis de la République qui provoquent des spéculations dans l’unique but de tourner la population contre les actions salvatrices initiées par le Gouvernement », a dit Augustin Kibassa Maliba.
D’après ce dernier, le président de la République a encouragé le Gouvernement à redoubler d’efforts, avec des actions concrètes, pour redonner le pouvoir d’achat aux Congolais. « Rappelant sa détermination et celle du Gouvernement à déployer moult initiatives allant dans le sens à stabiliser les prix sur les marchés et à promouvoir l’entrepreneuriat congolais, il (Félix Tshisekedi) a encouragé le Gouvernement à redoubler d’efforts et à travailler en synergie en menant des actions concrètes et à résultats rapides pour redonner le pouvoir d’achat à nos compatriotes et favoriser l’émergence de champions économiques locaux, voire nationaux », a renchéri le ministre des PTNTIC.
Et de poursuivre : « Le président de la République attend un rapport circonstancié des initiatives déjà prises sur ce sujet, et une feuille de route des actions restantes à mener ».
La conjoncture économique en RDC s’est détériorée au lendemain de la crise économique mondiale, provoquée principalement par l’épidémie de Covid 19 et la guerre en Ukraine. Elle est marquée principalement par la dévaluation de la monnaie nationale par rapport aux devises étrangères, la rareté des produits pétroliers dans certains coins du pays, occasionnant ainsi la flambée des prix des biens de consommation courante, à la défaveur du panier de la ménagère.